Photo © Fred Debacker

Samuel Cattiau, contre-ténor - countertenor

Samuel Cattiau découvre sa voix d’une tessiture haute et précise durant sa formation aux Arts-Appliqués. Il travaille alors la technique vocale, puis la présence scénique et le répertoire de musique baroque pour présenter ses premiers concerts en trio vocal. Il étudie au CRD de Valence-Romans (France) le répertoire lyrique.

Après avoir présenté durant plusieurs années des pièces et œuvres d’opéras baroques (Monteverdi, J. Dowland, H. Purcell, G.F. Haendel,…), il créé Lux Aeterna, un programme de musiques sacrées (A. Vivaldi, G. Fauré - Abbaye de Cluny) adapté pour piano et voix. Il s’intéresse à la musique médiévale mais aussi aux répertoires de chants populaires encore pratiqués de nos jours.

 

Samuel Cattiau a développé un timbre de voix sur plusieurs octaves, du baryton au contre-ténor, autour de l’identité sonore de lieux qu’il traverse. Son répertoire – composé de textes sacrés et profanes - vise à redonner un sens artistique contemporain et lyrique à des textes, poésies et partitions d’époque médiévale, renaissance, baroque, en latin, en vieux français, en vieil anglais, italien, gaëlico-portugais, espagnol,…
Il fait régulièrement des recherches dans des fonds anciens de bibliothèques, anciens séminaires, fonds privés, en France et à l’étranger.

 

Depuis plusieurs années il va à la rencontre de musiciens de pratiques instrumentales et vocales de traditions et cultures différentes, et de communautés monastiques pratiquant le chant. Ses recherches et ses interprétations s'appuient tant sur la musique "écrite" que la transmission orale et l’improvisation.

S'inspirant de textes et d’œuvres de musiques anciennes, il créé le programme Resonance avec le guitariste et compositeur Quentin Dujardin (Belgique). En 2016, il devient "artiste ambassadeur" de la Fondation Internationale Yehudi Menuhin.

En 2018, Il invite d’autres musiciens à rejoindre cette aventure musicale hors-norme reliant Musique et Patrimoine pour un nouvel album : “Illuminations”. Ses créations musicales sont présentées en France et à l’étranger dans des festivals internationaux et dans des édifices de notre patrimoine religieux et séculier, remarquables par leur architecture, leur histoire et leur acoustique.