Samuel Cattiau contre-ténor , chanteur, compositeur
Après une formation en Arts Appliqués et Design, Samuel Cattiau découvre sa voix d’une tessiture haute et précise. Il travaille la technique vocale, la présence scénique et le répertoire de musique baroque, pour présenter ses premiers concerts en trio vocal. Il étudie ensuite au CRD de Valence-Romans (France) le répertoire lyrique.
Après avoir présenté durant plusieurs années des pièces et œuvres de musique renaissance et baroque (Monteverdi, J. Dowland, H. Purcell, G.F. Haendel,…), il créé un programme de musiques sacrées, Lux Aeterna, mettant en regard Antonio Vivaldi et Gabriel Fauré pour l'Abbaye de Cluny. Il aborde la musique médiévale mais aussi le répertoire de chants populaires encore pratiqués de nos jours.
Samuel Cattiau a développé un timbre de voix sur plusieurs octaves, du baryton au contre-ténor, autour de l’identité sonore de lieux qu’il traverse. Son répertoire – composé de textes sacrés et profanes - vise à redonner un sens artistique contemporain et lyrique à des textes, poésies et partitions d’époque médiévale, renaissance, baroque, en latin, en vieux français, en vieil anglais, italien, galaico-portugais, espagnol,…
Il fait régulièrement des recherches dans des fonds anciens de bibliothèques, anciens séminaires, fonds privés, en France et à l’étranger (BNF Paris, Metropolitan Museum & Morgan Library, New York, Bruxelles, Italie…)
Depuis plusieurs années il va à la rencontre de musiciens de pratiques instrumentales et vocales de traditions et cultures différentes, et de communautés monastiques pratiquant le chant. Ses recherches et ses interprétations s'appuient tant sur la musique "écrite", que la transmission orale et l’improvisation.
S'inspirant de textes et d’œuvres de musiques anciennes, il créé le projet musical "Resonance" avec le guitariste et compositeur Quentin Dujardin. En 2016, il devient "artiste ambassadeur" de la Fondation Internationale Yehudi Menuhin.
Ses créations musicales sont présentées en France et à l’étranger dans des festivals internationaux et des édifices de notre patrimoine religieux et séculier, remarquables par leur architecture, leur histoire et leur acoustique.
En 2019, Il invite de nouveaux musiciens à rejoindre "Resonance", cette aventure musicale hors-norme reliant Musique et Patrimoine, pour un nouvel album - “Illuminations” - et une tournée en France et à l'étranger.